Un brin d'histoire …
Tout commence le 8 septembre 1907 par la création du Syndicat des Vignerons de Béziers Saint Pons, qui adhère immédiatement à la Confédération Générale des Vignerons du Midi elle aussi fondée en 1907 à la suite des évènement ayant agité tout le pays.
Le 11 décembre 1959 une Assemblée Générale extraordinaire du Syndicat des Vignerons de Béziers Saint Pons décide d'étendre à tout le département son aire d'action et de devenir le Syndicat des Vignerons de l'Hérault.
A partir de 1976 le Syndicat des Vignerons de l'Hérault regroupe exclusivement des producteurs en cave particulière.
Ce Syndicat, qui vient de célébrer son centenaire, est toujours animé par la même passion de défendre en priorité les intérêts viticoles de l'Hérault. Installé à Béziers il reste fidèle à ses racines et les onze présidents qui se sont succédés à sa tête, jusqu'à Jean Charles Tastavy en poste depuis 2001, ont toujours eu à cœur de lui conserver sa liberté d'action et de parole.
Les Missions :
Rassembler, Représenter et Défendre les intérêts des Vignerons Indépendants de l'Hérault. Notre organisation pyramidale (départemental/régional/national) répond à cet objectif.
A chaque niveau les questions sont traitées par des professionnels responsables, représentatifs et parfaitement à même de remplir la mission qui leur est confiée.
Au plan départemental le Syndicat des Vignerons Indépendants de l'Hérault dispose de nombreuses représentations aussi bien dans les instances ou les organismes officiels que dans les organisations professionnelles agricoles.
Parmi les principales :
- La CDOA (commission départementale d'orientation agricole) présidée par le Préfet et gérée dans ses attributions par le Directeur Départemental de l'Agriculture. Elle traite notamment les dossiers d'installation (attribution de la DJA), les autorisations d'exploiter, les droits à produire (DPU), la préretraite, les mesures conjoncturelles (agriculteurs en difficulté, mesures viticoles...).
- La SAFER : le Syndicat est présent aux Comités de petites régions et au comité technique départemental.
- La Chambre d'Agriculture : plusieurs Vignerons Indépendants ont été élus en 2007 ils sont membres de la Session ou du Bureau et participent à de nombreuses commissions.
- Le Comité Départemental et le Point Info Installation géré par les Jeunes Agriculteurs auquel le Syndicat des Vignerons Indépendants apporte sa contribution
- L'Enseignement et la formation Agricole : lycée Agropolis, CFPPA de l'Hérault
- Les Organisations Techniques : Association Climatologique de l'Hérault, ITV ...
Il faut encore ajouter les mandats nationaux, à la Confédération des Vignerons Indépendants, à la CEVI (Confédération Européenne des Vignerons Indépendants) au Conseil de la Modération, à VINIFLHOR ...
Et souligner la présence d'administrateurs Vignerons Indépendants dans quasiment toutes les Organisations : syndicalisme à vocation générale, ADASEA, Groupama, Crédit Agricole, FD CUMA, MSA, Syndicats de Cru, CIVL, Syndicats de Vin de Pays ...
Informer, Conseiller et Accompagner les Vignerons Indépendants dans l'exercice quotidien de leur métier et dans le développement de leurs entreprises. Pour cela le Syndicat propose une gamme élargie de services.
Les Services :
Conseil Individuel :
Il est proposé un accueil quotidien pour prendre en compte les questions et les problèmes individuels. Pour cela le Syndicat s'appuie sur une juriste présente trois jours par semaine.
Vin de Pays :
Organisme Professionnel Agréé pour les Vins de Pays de l'Hérault le Syndicat est habilité à procéder aux formalités d'agrément. Le personnel du Syndicat assure les prélèvements d'échantillons dans les caves sur simple demande et organise les commissions de dégustation.
Service Capsules :
Un local de vente est ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 au 91 Avenue Maréchal Foch à
Béziers (Tél. 04 99 43 04 94 Fax 04 99 43 04 93). . Il répond à une demande croissante des vignerons qui se tournent de plus en plus vers le conditionnement en multipliant les petites séries et en diversifiant leur type d'habillage. Ce service permet de s'approvisionner facilement sur une gamme étendue avec des formalités allégées et des prix compétitifs.
Assurance Groupe :
Le Syndicat est partenaire dans deux contrats d'assurance, l'un permettant de garantir le risque d'impayé sur les ventes vrac ou conditionné en France et à l'Export, l'autre portant sur les risques climatiques. Dans les deux cas ce partenariat permet de faire bénéficier les adhérents de conditions avantageuses.
Assistance au montage de dossiers :
Pour les investissements matériels dans le chai, pour les mises aux normes environnementales, pour le bénéfice de certaines aides le Syndicat apporte son assistance technique, diffuse les dossiers, donne des conseils pour les remplir, et peut même dans certains cas assurer la transmission et le suivi auprès des financeurs.
Pour le traitement des effluents vinicoles, un contrat signé entre le Syndicat, l'Agence de l'Eau et le Conseil Général de l'Hérault permet aux Vignerons Indépendants de bénéficier de subventions à taux revalorisés.
La « Feuille d'Info » ou les « Flash Info » :
Régulièrement le Syndicat envoie à chaque adhérent un bulletin faisant le point sur les principaux sujets d'actualité, rappelant des éléments importants ou nouveaux de la réglementation viti-vinicole (étiquetage, circulation des produits, protection de l'environnement ...), indiquant les dates à respecter pour certaines démarches administratives assurant un relais dans la mise à disposition des formulaires, et communiquant toute initiative ou information relative à la promotion ou à la commercialisation des produits (dates de salons, concours des vins, missions ou conventions export, formation...).
Rejoignez le Syndicat des Vignerons Indépendants de l'Hérault, et n'hésitez pas à le consulter pour toutes vos questions.